Responsable de Site Agroalimentaire – Vollekindt recrutement
Aller au contenu

Fiche métier
Responsable de Site Agroalimentaire

RESPONSABLE DE SITE OU DIRECTEUR-TRICE DE SITE AGROALIMENTAIRE

Piloter un site de production dans un objectif d’optimisation de ses performances économiques et du taux de service, dans un contexte d’exigence de qualité et de service produits élevé.

Le périmètre couvre généralement l’ensemble du processus de production (planification et ordonnancement, production, méthode, réception, expéditions), la R&D, la maintenance, la qualité (parfois rattachée à la Direction Générale), le contrôle de gestion, la logistique et les achats. Dans certaines organisations (Direction de Business Unit), il/elle peut piloter le commerce. 

En liaison avec le marketing et la Direction Commerciale il/elle contribue à mettre en œuvre le développement des nouveaux produits. 

Gestion et organisation du site de production

Périmètre du poste :

Gérer l’ensemble des fonctions rattachées à la production : planification et ordonnancement, production, méthode, réception, expéditions, la R&D, la maintenance, la qualité (parfois rattachée à la Direction Générale), le contrôle de gestion, les ressources humaines, l’amélioration continue, la logistique et les achats… 

Gestion Humaine, Financière et Technique :

Gérer les effectifs, les équipements et les investissements du site afin de garantir la fabrication des produits et de répondre aux demandes commerciales.

Piloter l’effectif du site industriel dans un climat social favorable. En relation avec le service RH) c’est mettre en place une politique RH (formation, recrutement, relations sociale, gestion du personnel, suivi de la législation du travail, …).

En lien avec le contrôle de gestion (industriel), c’est suivre l’amortissement des outils industriels, sa maintenance, la masse salariale, la supply chain. Effectuer un reporting à la direction générale et/ou direction industrielle et participer à l’élaboration de la stratégie industrielle et des investissements sur le site (à court, moyen et long terme).

Définir et suivre avec les managers de production et le contrôle de gestion les principaux indicateurs de performance pour évaluer, identifier et optimiser le bon fonctionnement de l’ensemble des ateliers de production.

En phase avec la qualité, c’est définir la politique hygiène et sécurité et environnement et contrôler de son application dans la globalité du site.

Représentation de l’entreprise auprès des parties prenantes notamment auprès des autorités de tutelle (DRIRE, URSAFF…), les autres administrations (AFSSAPS…), l’environnement local (communes, préfet…) et les organismes certificateurs qualité (ISO, IFS, BRC, …).

Compétences, Formations

Généralement de formation ingénieur ou équivalent, la direction de site industrielle demande la maitrise d’une palette importante de compétences au sein de l’organisation d’un site industriel.

Compétences recherchées :

  • Gestion de production
  • Connaissance de l’univers client (GMS, RHD, RHF, CHR, Industriel, …)
  • Négociations avec les fournisseurs (achats), avec les acteurs sociaux (accords, administrations, avec la direction générale et/ou industrielle (investissements, projets)…
  • Management, leader naturel, savoir fédérer ses collaborateurs autour d’un projet et donner du sens. 
  • Animer le CODIR et les instances représentatives du personnel.
Responsable de Site Agroalimentaire – Vollekindt recrutement